L'inspection réalisée par la DREAL le 26 août dernier, a confirmé le retour en conformité de l'exploitation des lixiviats sur l'installation de stockage de la SPEN à compter du 20 août 2024.
La mise en demeure et l'astreinte financière sont donc levées.
C'est un soulagement pour les équipes qui voient enfin le fruit des actions menées depuis le début de l'année.
Cependant, elles restent à pied d'oeuvre en cette arrivée de l'automne.
Elles ont 2 objectifs majeurs:
Consolider les solutions de stockage et de traitement des lixiviats
Avec l'automne, viennent l'augmentation des précipitations. Il s'agit donc de poursuivre les actions pour rester en conformité avec les règles d'exploitaiton stipulées dans l'arrêté préfectoral et la réglementation.
Principales actions menées ou reconduites:
- Les citernes souples de stockage sont maintenues,
- Une étude d'adaptation des bassins de stockage est en cours,
- Une unité mobile de traitement est maintenue sur le site et le sera autant que nécessaire.
Maîtriser les nuisances olfactives par la chasse aux émissions diffuses
Lutter contre les nuisances olfactives reste un champ d'action majeur car elles sont encore trop importantes. En lien avec les services de l'Etat qui opèrent un contrôle continu du site, l'équipe d'exploitation est force de proposition pour identifier et mettre en place les mesures les plus efficaces pour mesurer les nuisances et les supprimer autant que possible.
- Le casier en cours d'exploitation, un casier de grande dimension à la source de la majorité des nuisances, fait l'objet de travaux de couverture partielle jusqu'à sa fermeture totale prévue fin 2024.
- L'ensemble des fuites détectées sur les casier fermés en décembre 2023 a été réparé. Une nouvelle cartographie des fuites sera réalisée par drône mi-octobre pour identifier d'éventuelles nouvelles fuites et y remédier.
- Un réseau d’autosurveillance composé de capteurs d’H2S sur le site est actuellement en phase pilote pour fiabiliser le dispositif.
- En complément, une campagne de mesure d'H2S aux environs du site a été commandée auprès d'un prestataire pour un test de 3 mois.
Pour comprendre pourquoi la SPEN avait été mise en demeure et les enjeux de la gestion des lixiviats, consultez la fiche l'Ecopôle & vous consacrée à ce sujet: